Romans historiques : à lire !

Publié le par Tamara

  • Eric-Emmanuel Schmitt raconte L'Evangile selon Pilate

 C'est à l'occasion d'un mariage au Calvados (le département !) que l'on m'a parlé de ce livre... Je connaissais déjà EES (l'auteur) pour avoir lu "Oscar et la Dame en rose" (terriblement émouvant !) et bien qu'a priori, le titre ne m'inspire pas, j'ai décidé de juger après lecture...

C'est l'histoire d'un homme nommé Yéchoua qui a repris le métier de son père : il est charpentier. Cependant, en réalité, la plupart de ses clients viennent plutôt pour le consulter : il a une parole sage et apaisante qui permet souvent de calmer les problèmes de tout un chacun... Hélas, le rabbin du village n'est pas content de se voir délaisser par les villageois et bien vite, Yéchoua devra choisir entre les siens ou le destin extraordinaire que lui prêtent prêcheurs et amis...

On l'aura deviné, il s'agit là de l'histoire de Jésus complètement romancée, il y a beaucoup de parallèles avec l'histoire telle que la religion la raconte mais même sans être allé au catéchisme, on s'intéresse au parcours de Yéchoua et à Pilate, le gouverneur romain de Jérusalem qui doit éclaircir l'incroyable mystère de la disparition d'un cadavre puis de sa réapparition trois jours plus tard... en vie !

NB : je classe ce livre dans "romans historiques" parce que je n'ai pas de rubrique "romans religieux" et que l'histoire se déroule sous l'occupation romaine en Palestine, idéalement, je le mettrais en "roman sur l'histoire des religions"... un peu trop serré, comme compartiment !

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article