La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel

Publié le par Tamara

  • Abandon sur la banquise

 J'ai lu ces derniers temps de bonnes critiques des oeuvres de l'auteur danois Jorn Riel, notamment chez Cuné et Florinette. Le feuillatage de quelques un des ses "racontars" en librairie ne m'ayant pas convaincue suffisamment pour en acquérir,  j'ai profité d'un passage à la médiathèque pour emprunter "La vierge froide et autres racontars" (mon portefeuille est à risque limité ces temps-ci !).

Ces petites histoires sont rapportées directement par l'auteur de son expérience de vie au Groenland. Des histoires brutes de décoffrage, des personnages taillés dans des blocs de glace, mais avec une part d'humanité conservée au chaud dans leur coeur.

On déguste - sans que Riel ne prenne de pinces pour nous servir - des récits de chasse, de traversées sur la banquise, de rencontres de singuliers personnages baroudeurs ou tatoueurs...

Les histoires sont liées les unes aux autres par un fil conducteur, on retrouve certains personnages de l'une à l'autre, le tout formant une seule et même grande famille des quelques habitants de cette rude région.

L'écriture est plaisante, l'humour ne fait pas défaut, on voyage dans un univers qui nous est totalement inconnu... mais pourquoi donc n'ai-je pas accroché plus que cela ? Peut-être parce que je n'aime ni le froid, ni la chasse ? Peut-être, tout simplement, est-ce une question de feeling... En tout cas, ma première impression (intuition ?) m'a permis de ne pas alléger mon portefeuille tout en ayant le plaisir de découvrir l'univers arctique de Jorn Riel.

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,J'ai une autre hypothèse à suggérer : j'aime beaucoup Riel mais en vacances, lorsque je suis détendue, au soleil. En hiver, ça ne me dit rien. Peut-être devrais-tu essayer de lire d'autres racontars cet été. Riel est vraiment drôle, mais il faut être dans un certain état. C'est une simple hypothèse....Bon week end !
Répondre
M
Effectivement la maison des célibataires n'est pas sur la chasse et très agréable.Mais l'attrait de ses livres est justemetn dans la découverte d'autres mondes.
Répondre
F
Où peut-être c'est simplement l'histoire par elle-même car dans son autre livre La maison des célibataires  il n'est pas question de chasse enfin ce n'est pas la même vu que ce sont des célibataires dont un en quête de femme.. :-p
Répondre
T
@Cuné : eh oui, c'est tout de même pratique de pouvoir emprunter les livres... à condition qu'ils soient à la médiathèque et qu'on ait le temps de se rendre sur place !<br /> @Cathulu : attention, la chasse n'est vraiment qu'une petite partie de certaines nouvelles, il n'y a pas de description sanglante de phoques abattus, je te rassure ! Si tu peux, fais comme moi : lis qqs racontars et tu verras si tu accroches ou pas, il y a de bons côtés.
Répondre
C
Voici un livre autour duquel je "tourne" depuis un petit moment mais n'aimant pas la chasse, je m'abstiendrai !
Répondre