Intermède

Publié le par Tamara

  • Les Histoires Courtes (mais à Faire Froid dans le Dos !) d'Enki Bilal

Comme chacun sait, it is "ze rentrée". Et qui dit "rentrée" dit "plus le temps de ne rien faire". Tout se bouscule, le temps s'échappe, nous glisse entre les doigts et se moque bien de notre avis. Voilà pourquoi - malgré toute ma bonne volonté - j'avance à pas de tortue rhumatisante dans mon polar en cours "Les morts de la Saint Jean" (Henning Mankell ; avis A PARAÎTRE prochainement sur ce blog !).

Par conséquent, j'ai lu avec avidité la BD de Bilal offerte par l'ami John : Histoires courtes, mémoires d'outre-espace. D'abord, un cadeau, cela ne se refuse pas (à moins qu'il ne soit empoisonné). Ensuite, j'ai découvert récemment BILAL et j'ai tout de suite accroché. Enfin, ces histoires sont excellentes pour contrer la chaleur actuelle : elles font froid dans le dos, et j'adore ça ! Ce sous-titre original "mémoires d'outre-espace" est très bien trouvé… Non seulement les histoires sont plutôt de la science-fiction (notamment pour l'époque, car ces histoires ont été publiées initialement dans le journal Libération entre 1974 et 1977 !), mais en plus, elles sont cruelles et pleines d'humour noir… HA, HA, pas de pitié pour les tendres âmes, ici !

Bravo à Bilal pour nous donner à chaque fois, en quelques pages seulement, une histoire forte, compréhensible aisément, complète et dont la chute nous bouscule ! Je ne mentionne même pas les dessins, mais ils sont indéniablement admirables (et je ne dis pas ça parce que je dessine comme un pied gauche).

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A noter que je trouve que le style de dessin de l'ami enki à mal tourné ces dernieres années... le succès aidant, j'ai la désagreable impression quand je lis ses BD plus recentes que le gars ne dessine pas un livre qui est une suite d'images homogènes, mais plutot une succèssion de tres belles planches dont chaque case semble être destinées à la revente individuelle. Quand on voit le prix de les-dites planches dans une expos on ne peut que lui donner raisons ;)<br /> Mais du coup, j'ai arrêté de le lire...
Répondre