Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov - traduit par Aragon et Dimitrieva

Publié le par Tamara

  • Où l'on découvre le Kirghizstan

Le prénom et la couverture sont attirantes, non ? En tout cas pour les personnes aimant les voyages, la découverte de nouvelles cultures, tout ce qui a un petit goût d'exotisme et nous aide à sortir du quotidien, ce livre est conseillé !

De plus, voilà ce qui est annoncé dans la presse (euh, féminine puisqu'il s'agit d'Elle, en 2002) : "La plus belle histoire d'amour du monde" est l'oeuvre d'un écrivain kirghiz. C'est Aragon, découvreur et co-traducteur de ce roman, qui le dit. Et il a raison. Il faut lire et offrir "Djamilia", courte et immense love story. Emotion et frissons garantis".

C'est vrai : ce roman fleure bon les steppes du Kirghizstan (à ne pas confondre avec le Kazakhstan, je mets ci-contre une petite carte mémoire !). Le mode de vie des habitants d'un petit village durant la guerre est parfaitement retranscrit. C'est un bol de poésie, d'images de montagnes et de rivières, de chants et de rires.

Djamilia, la jeune femme au cœur de cette histoire, est une force de la nature mais aussi un être fragile et sensible. Son mari est mobilisé à la guerre mais sa belle-famille la traite comme une des leurs. Son jeune beau-frère, narrateur de cette histoire, est secrètement amoureux de Djamilia. Mais c'est ailleurs que celle-ci trouvera son bonheur…

En revanche, bien que co-traduit par Aragon (qui a sans doute garanti la touche poétique), la traduction a conservé trop de mots kirghiz à mon goût. Il faut sans cesse se référer aux notes de bas de pages pour la traduction ou l'explication, cela m'a gênée dans ma lecture (d'autres lecteurs seront sans doute plus indulgents).

Enfin, je ne dirais pas qu'il s'agit là de "la plus belle histoire d'amour du monde" (puisque c'est la mienne, la plus belle ! ;-) je plaisante), mais depuis, de l'amour a coulé sous les ponts et bien d'autres écrivains nous ont offert d'aussi belles (au moins) émotions sentimentales...

P.S : contrairement à Elle, je n'ai pas frissonné ! Mais les émotions sont effectivement bien présentes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> J'ai découvert ce livre ce we et j'ai vraiment été touchée par l'écriture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
J'ai eu un sentiment différent j'ai beaucoup mais vraiment beaucoup aimé ce livre que je trouvais d'une grande finesse. Cela m'a touché
Répondre
J
Un très beau pays de montagne.
Répondre