La jeune fille à la perle de Vermeer...euh non, Tracy Chevalier

Publié le par Tamara

  • Le destin imaginaire du modèle de Vermeer

 Avez-vous le film de Peter Webber sorti en 2004 ? Pas moi ! Je n'étais donc pas influencée autrement que par un blog littéraire (c'était, hélas, avant que je note les noms des bloggeurs correspondant à mes achats !) pour lire le livre de Tracy Chevalier.

Pour resituer l'histoire, et pour les novices en peinture hollandaise du XVIIe siècle (dont je suis !), je vous présente le tableau de la Jeune Fille à la Perle et au Turban (cf. un peu plus bas).

Ce tableau a été peint vers 1665 par Vermeer, mais on ne sait rien du modèle qui a posé pour ce tableau.

Tracy Chevalier nous présente le destin imaginaire de cette jeune fille. Griet est issue d'une famille pauvre d'artisans faïenciers. Hélas, son père a eu un accident et il ne peut plus travailler. Griet est donc placée comme servante et son maître sera le peintre Vermeer.

Griet est à la fois déchirée de quitter ses parents, ses frère et soeur, et intriguée par son maître. Elle doit quitter son quartier catholique pour se rendre dans le quartier protestant de Vermeer.

Nouvelle arrivée dans une grande famille composée du peintre, de son épouse (le plus souvent enceinte), de sa belle-mère, de la servante de celle-ci et des six enfants de la maisonnée, Griet n'a pas la tâche facile, prise en grippe de part et d'autres. De plus, la famille ne roule pas sur l'or et Griet n'économise ni ses mains ni son énergie pour venir à bout de la lessive et autres tâches ingrates qui lui sont demandées.

Mais heureusement, il lui reste quelques plaisirs : faire le ménage dans l'atelier de Vermeer, prérogative qui lui attire bon nombre de jalousies, et retrouver sa famille le dimanche.

Un jour, un client du peintre lui suggère de peindre le portrait de sa jeune employée aux grands yeux...

Cette histoire nous plonge dans le quotidien d'une petite ville hollandaise du XIIe siècle et au coeur de l'univers de la peinture à cette époque. La fabrication des couleurs, l'utilisation avec parcimonie de chaque ingrédient, la difficulté à s'en procurer (chez l'apothicaire !), tout est retranscris avec précision, on s'y croirait presque ! De même pour la vie des personnages, tout est dans le détail (le marché de l'époque nous paraît affreusement anti-hygiénique !).

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit facilement et avec une forte envie de connaître enfin la naissance de ce célèbre tableau (dans l'imagination de l'auteur, tout du moins !). La fin du roman est, seule, un peu décevante parce qu'on aurait aimé une destinée plus grandiose ou plus tragique pour la Jeune Fille à la Perle. Mais chut, je n'en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir ce beau roman.

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> c'est griet qui est protestante et la famille de vermeer qui est catholique et pas l'inverse<br /> <br /> <br />
Répondre
J
J'ai adoré le livre et le film!  Je suis vendue d'avance, Colin Firth est parmi l'un de mes acteurs favoris...
Répondre
F
J'ai vu le film, j'ai lu le livre... le film est nullisime, avec plein de défaillances d'images... le livre je l'ai pas aimé tout du tout: ça encourage les femmes à se faire des artiste puis à se faire jeter comme des merdes parce que les artiste finissent toujours par dire "oh mais toi t'es pas une artiste alors tu ne fera jamas partie de mon monde"... je sais de quoi je parle
Répondre
A
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, très sensible et plutôt bien écrit.<br /> Au plaisir de te relire
Répondre
T
@choupynette : je pense que le livre devrait te plaire...<br /> @sylire et gambadou : merci pour vos suggestions de lecture, je prends bonne note !
Répondre